+221338206473 contact@sweethotels.sn
Réservation Cliquez ici

Le Sine Saloum

Le Sine Saloum prend son nom du fleuve Saloum et de son principal affluent le Sine. Elle constitue plus de 70% du bassin arachidier. Elle abritait jadis les royaumes sérères du Sine (capital Diakhao) et du Saloum (capital kahone).

Le delta du Saloum

Couvrant plus de 180 000 hectares, classé sur la liste des Zones humides d’importance mondiale et sur la liste des Réserves de la biosphère de l’UNESCO, le delta du Saloum abrite le deuxième plus grand parc national du Sénégal (Parc national du Delta du Saloum), qui s’étend sur près de 100 000 hectares dans la zone centrale du delta.

C’est l’un des plus beaux sites du Sénégal.

Zones marines ou intertidales, plages et vasières, chenaux étroits ou larges bras de mer, mangroves, savanes et forêts sèches : autant de milieux si différents qui se côtoient pour créer une mosaïque de biotopes offrant le gîte et le couvert à une faune très riche et diversifiée.

C’est l’avifaune qui, d’emblée, attire l’attention du visiteur, le delta est une halte migratoire de première importance pour des millions de migrateurs européens (principalement les limicoles) et héberge chaque hiver d’importantes populations d’oiseaux ayant fui le froid en Europe, voire même en Asie.

Le delta abrite également une avifaune résidante très intéressante.

Les oiseaux offrent au visiteur de cette immense volière naturelle quelques grands spectacles de toute beauté : l’Ile aux Oiseaux est sans doute le site le plus connu du delta, avec sa colonie de sternes nicheuses forte de quelque 60 à 70 000 oiseaux.

Mais le Delta du Saloum, ce sont aussi les spectaculaires vols de pélicans, les rassemblements de hérons, d’aigrettes ou de cormorans sur les dortoirs, les concentrations denses de chevaliers, de limicoles et d’autres échassiers sur les vasières, les dortoirs hivernaux de rapaces comme les milans noirs, les sites communautaires de nidification des marins-pêcheurs ou encore l’omniprésence de rapaces tels que l’aigle pêcheur, le balbuzard et le vautour palmiste, sans oublier l’incroyable profusion de passereaux et d’autres espèces multicolores, dont chacune est un régal pour les yeux.

Les dauphins sont sans conteste les plus prestigieux représentants de la faune

Les animaux qui le peuplent et les endroits où les trouver, une faune étonnement variée se découvre au fil des rencontres : phacochères, petites antilopes forestières, singes vervets et patas, colobes bais, chacals, hyènes, servals, porcs épics, genettes, varans, pythons, etc. 

La réserve de Fathala

La réserve de Fathala est une réserve naturelle animalière située au sud du Sénégal, dans la région de Fatick, entre Toubacouta et la frontière avec la Gambie1. Ouverte au tourisme sur 2 000 hectares, elle fait partie de la forêt classée de Fathala (11 800 hectares)

La réserve de FATHILA a officiellement ouvert en 2003 et 2000 ha sur les 6000 ha que couvre la forêt sont actuellement visitables.

La réserve de FATHILA est couverte est couverte d’un paysage de brousse avec quelques belles galeries forestières.

Il faut compter une demi-journée pour parcourir les 70 km de piste de la réserve avec un guide et un véhicule 4×4.

L’observation des animaux sauvages est plus difficile en saison des pluies. Les animaux semi-captifs (zèbres, girafes etc… sont observables toute l’année.

Toubacouta

Si vous allez à Toubacouta, ce sera peut-être dans le cadre d’un circuit vers la Gambie. Situé sur la route de Banjul, dans le sud du Sine-Saloum, Toubacouta est un super petit village pour visiter la zone. Depuis quelques années, le tourisme est devenu un activité importante si bien qu’un marché artisanal touristique (hélas aussi affligeant que tous les villages artisanaux du pays) a vu le jour : vente de babioles en tout genre en teck et en ébène, et grosse fatigue assurée à l’issue de vos courses ! Profitez de votre séjour à Toubacouta pour faire des longues marches en brousse et dans les bois (par exemple dans la forêt

Adresse

17, Yoff Virage - Dakar - Sénégal

Téléphone

+221 33 820 64 73 / +221 77 962 42 52

Email

contact@sweethotels.sn